Le gouvernement annonce officiellement des diligences pour renforcer la sécurité autour du port de Port-au-Prince
Le gouvernement de la République dénonce l’enlèvement début septembre de deux marins étrangers dans la baie de Port-au-Prince. Dans un communiqué daté du 24 septembre 2024, il annonce des diligences pour renforcer la sécurité des installations et usagers du principal terminal de Port-au-Prince.
Le gouvernement dénonce le kidnapping des deux marins philippins dans la baie de Port-au-Prince survenu le 10 septembre dernier. Acte qui n’est pas resté sans conséquence sur les activités maritimes et qui nécessite des mesures fortes et implacables pour rassurer les lignes maritimes, selon le communiqué.
En ce sens, le gouvernement informe qu’il est en train de tout mettre en œuvre pour renforcer la sécurité autour du port afin de faciliter l’accostage des bateaux.
En outre, les forces de l’ordre sont également mobilisées pour éliminer les obstacles pouvant mettre en péril les lieux et leur environnement, toujours selon le communiqué.
Par ailleurs, le gouvernement estime que les actes de sabotage et attaques perpétrés contre les installations portuaires de la capitale ont été commandités. En ce sens, il informe que le ministre de la Justice et de la Sécurité publique a déjà pris les dispositions visant à identifier et à poursuivre en justice les possibles commanditaires.
En ce qui à trait au renforcement de la sécurité dans l’environnement des lieux, rappelons que, selon ce qu’avait rapporté le journal Le Nouvelliste la semaine écoulée, il a été décidé que trois navires de sécurité devaient se déployer dans la baie de Port-au-Prince pour accompagner les bateaux de marchandises. Ce qui doit contribuer à restaurer la confiance chez les marins.