À la uneÉducationHaïti

Le MENFP veut améliorer la construction des bâtiments scolaires

Lancement lundi 23 septembre 2024 à Pétion-Ville, par le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), d’une session de formation de 4 jours sur le logiciel «REVIT» à l’intention des ingénieurs et architectes du ministère. C’est le titulaire du MENFP qui a procédé à l’ouverture de cet atelier qui réunit une vingtaine d’ingénieurs attachés au ministère.

Langaj

Le directeur par intérim du génie scolaire du MENFP, Berthony Cadet, a salué cette session de formation de 4 jours sur le logiciel «REVIT».

Selon M.Cadet, cet outil technologique contribuera au renforcement des capacités de production de ces professionnels, en vue d’une meilleure gestion des projets scolaires liés à la construction des bâtiments conformément aux standards internationaux.

Haïti reste très vulnérable face aux catastrophes naturelles et il faut agir sur les facteurs qui en sont la cause, prévient de son côté la représentante de l’Unesco dans le pays. Tatiana Villegas Zamora insiste sur le rôle de la direction du génie scolaire pour garantir la sécurité, la durabilité et la qualité de la construction des bâtiments scolaires au profit des élèves.

Le choix de l’Unesco de soutenir cette formation s’inscrit donc dans cette perspective, déclare madame Zamora.

Pour sa part, le ministre de l’Éducation nationale, Augustin Antoine, salue le soutien de l’Unesco au secteur éducatif haïtien. Selon lui, la modernisation des méthodes de construction devient un carrefour incontournable pour réduire les risques et désastres liés aux catastrophes naturelles.

Langaj

Le titulaire du MENFP rappelle l’expérience malheureuse et regrettable du séisme de 2010 ayant provoqué d’énormes pertes en vies humaines et des dégâts matériels dont l’effondrement de nombreux bâtiments scolaires.

Pour le ministre Antoine, cette série de formations sur ce logiciel va contribuer aux efforts visant la modernisation de la manière de construire pour mieux prévenir, dit-il, des risques regrettables.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker