À la uneGangHaïtiLe Premier Ministre

Le Premier ministre Garry Conille appelle à un plus grand soutien pour vaincre les gangs

Le Premier ministre haïtien, Garry Conille, a appelé ce mercredi 25 septembre à un engagement et un soutien accrus de la communauté internationale envers la mission de sécurité déployée en Haïti pour lutter contre les gangs. Il a lancé cet appel lors d’une réunion multinationale à laquelle a participé le secrétaire d’État américain, Antony Blinken.

Langaj

«Nous sommes loin d’avoir gagné (…). La mission actuelle n’est pas suffisamment équipée pour gérer l’insécurité et aura besoin de plus de soutien, d’aide et d’accompagnement si nous voulons réussir», a déclaré le chef du gouvernement.

Le manque d’efficacité de la mission, arrivée dans le pays en juillet dernier avec environ 400 policiers sur les 2.500 promis par plusieurs pays, ainsi qu’un financement inférieur aux prévisions, reste une préoccupation majeure pour Washington.

Blinken, qui a dirigé cette rencontre, a souligné que les États-Unis sont le principal donateur, rappelant que son pays a annoncé un montant supplémentaire de 160 millions de dollars pour cette opération.

Les défis demeurent immenses : violence, déplacements, pauvreté extrême et luttes politiques internes, a déclaré le secrétaire d’État américain, qui a récemment visité Port-au-Prince.

Peu avant la réunion, le Département d’État américain a publié une déclaration indiquant son soutien à d’autres alternatives pour assurer l’avenir de la MMSS, notamment l’éventuelle transition vers une opération de maintien de la paix, nécessitant l’approbation du Conseil de sécurité de l’ONU.

Langaj

Par ailleurs, Dr. Conille a remercié le Kenya pour son soutien à Haïti, mettant en avant la contribution de ce pays africain à une «lente amélioration qui maintient vivant l’espoir du peuple haïtien, malgré le manque de ressources».

«Nous craignons que, sans l’implication urgente de tous pour soutenir cet effort, nous perdions les maigres succès que nous avons pu obtenir», a déclaré le gynécologue de 57 ans, qui espère l’arrivée prochaine d’autres troupes pour renforcer la MMSS.

Plusieurs autres pays, dont le Canada, la France et les membres de la Communauté des Caraïbes (Caricom), ont également participé à cette réunion de haut niveau.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker