Le gouvernement haïtien a relance lundi 23 septembre 2024 le Programme multisectoriel d’urgence pour l’apaisement et la réinsertion sociale des groupes les plus vulnérables (PUMARSGV), comportant 22 projets avec l’implication de 6 ministères. Une enveloppe de plus de 9 milliards de gourdes sera décaissé pour financer le projet.
Le ministre des Affaires sociales, Georges Wilbert Franck, a procédé au lancement du PUMARSGV. Ledit programme, lancé depuis 2021 mais stoppé au cours de route en raison du climat d’instabilité politique, comporte désormais 22 projets avec l’implication de 6 ministères, explique le ministre.
Cette démarche vise entre autres le renforcement de la sécurité alimentaire, la vaccination de plusieurs milliers de têtes de bétail, l’alimentation de quatre lacs avec plus de trois millions d’Alvin ainsi que l’encadrement des PME, dans le pays, selon le numéro 1 du MAST. Georges Wilbert Franck a précisé que ce programme est financé par le Trésor public en partenariat avec le FMI à hauteur de 9 milliards 391 gourdes.
Le ministre de l’Éducation nationale a déclaré que ce programme multisectoriel vise aussi à soutenir plusieurs milliers de parents d’élèves dans les écoles publiques. Selon Augustin Antoine, une enveloppe de 5 milliards de gourdes est mobilisée en faveur des bénéficiaires via Natcash et Moncash. Un montant de 20 mille gourdes est prévu pour chaque parent, précise le ministre Augustin Antoine.
Intervenant également en cette occasion, la directrice générale du ministère à la condition féminine et aux droits de femmes, Sandy François, annonce des mesures pour accompagner plus de 400 femmes détenues dans les différentes prisons du pays.
Le ministère à la condition féminine va aussi travailler de concert avec la direction de l’administration pénitentiaire pour permettre aux concernées d’avoir accès à un plat par jour, assure-t-elle.