Plus d’un millier d’Haïtiens incarcérés dans les prisons dominicaines
Sur 1.771 étrangers incarcérés dans les prisons de la République dominicaine, 1.425 sont des ressortissants haïtiens, a rapporté jeudi 26 septembre le journal dominicain Listín Diario, citant des données récentes de la Direction générale des services pénitentiaires et correctionnels.
La population carcérale en République dominicaine s’élève à 25.987 détenus, dont 14.639 en détention préventive. Parmi les 1.771 étrangers détenus, 1.425 sont Haïtiens, emprisonnés pour divers délits allant de l’homicide au trafic de drogue.
Selon les données de la Direction générale des services pénitentiaires et correctionnels, les Haïtiens incarcérés représentent 5 % de la population carcérale totale et 80 % de la population carcérale étrangère, tandis que les prisonniers provenant d’autres pays constituent 20 %.
La majorité des prisonniers haïtiens se trouvent à l’établissement de La Victoria, où l’on compte 338 détenus. Parmi le total des détenus étrangers, 1.262 sont en détention préventive et 509 sont condamnés.
Des juristes et des professeurs d’université dans le pays expriment leur préoccupation face à ces niveaux de détention, appelant les juges et les procureurs à cesser de recourir de manière abusive et excessive à la détention préventive.