Edgard Leblanc Fils appelle à une transformation de la mission multinationale en une force onusienne
Edgard Leblanc Fils, président du Conseil présidentiel de transition (CPT), a plaidé en faveur d’un changement de statut pour la mission multinationale dirigée par le Kenya, lors de son allocution sur la tribune des Nations unies jeudi 26 septembre 2024. Il a réclamé la transformation de la mission de soutien à la sécurité en une Mission d’opération et de maintien de paix sous mandat de l’ONU.
En empruntant cette direction, le président Leblanc croit que cela permettrait à la mission de bénéficier d’un financement plus stable. Cela permettrait également, selon lui, d’élargir les capacités de la mission et de renforcer l’engagement des États membres de l’ONU en faveur de la sécurité d’Haïti.
Edgard Leblanc Fils croit dur comme fer qu’un changement de statut pourra contribuer à la réussite de la mission sur le territoire haïtien.
Outre cette plaidoirie, le conseiller-président n’a pas caché sa gratitude envers les États qui ont apporté leur contribution afin de rendre effective l’actuelle mission en Haïti. Il a salué le leadership du Kenya notamment.
Parallèlement, malgré la plaidoirie du président du CPT en faveur de l’étiquette onusienne, il n’a pas oublié les malversations causées par des forces onusiennes dans le pays, notamment lors du déploiement de la Mission des Nations unies pour la stabilité en Haïti (MINUSTAH). Des cas de violation des droits humains, des abus sexuels notamment, ont été reprochés aux membres de ladite mission. De plus, sous la direction de Ban Ki-moon comme secrétaire général, l’ONU avait même reconnu sa responsabilité dans la contamination de citoyens haïtiens avec le virus du Choléra. Malgré cette reconnaissance, justice n’a jamais été rendue aux victimes.
Edgard Leblanc Fils a déploré l’absence de poursuites contre les fautifs et de réparations pour les victimes. N’étant jamais trop tard pour bien agir, il a exhorté l’ONU à repenser l’approche dans le cadre d’un possible changement d’étiquette pour la présente mission afin que l’image des missions internationales en Haïti soit restaurée.