
Lancement le mercredi 25 septembre 2024 par la PNH d’une formation de trois jours à l’intention d’une vingtaine de policières et policiers sur des thématiques relatives aux droits politiques et aux violences à l’égard des femmes lors des élections. Cette initiative est soutenue par la Coordination nationale des affaires féminines et des questions de genre (CNAFQG) de l’institution policière, de concert avec ONU-Femmes, dans l’objectif d’assurer la prévention et le monitoring de la violence à l’égard des femmes dans les périodes électorales.
Une vingtaine de policières et policiers participent à une séance de formation sur les droits politiques et les violences à l’égard des femmes dans les élections, qui a débuté le mercredi 25 septembre 2024, à l’Hôtel Montana, Pétion-Ville.
Cette formation, qui doit durer trois jours, est une initiative de la Police nationale d’Haïti (PNH), à travers la CNAFQG, de concert avec ONU-Femmes. Elle vise à renforcer les mécanismes de défense des femmes en période électorale et de réduire leur vulnérabilité dans la société.
Doter les cadres de la PNH de connaissances et compétences indispensables pour s’acquitter de leur mission, notamment dans les moments clés de la vie nationale y compris les élections, est l’objectif général de cette formation.
Mme Sophie Habyarimana, représentante adjointe de l’ONU-Femmes en Haïti, a fait savoir que les participantes et participants vont comprendre la notion de genre et les principaux concepts et termes connexes ; porter à motiver l’utilisateur à prendre conscience des perceptions, attitude, comportement, des pratiques personnelles et institutionnelles en matière de genre et à les remettre en question ; poser des jalons pour des actions personnelles et institutionnelles visant à lutter contre les inégalités entre les sexes.