
Au moins trois individus ont été tués lors d’échanges de tirs avec des policiers, une trentaine de personnes ont été arrêtées, et deux armes à feu ainsi que des munitions confisquées lors des opérations menées par la police dans le département du Nord au cours des deux dernières semaines, a informé jeudi 26 septembre l’institution policière.
La Police du Nord a mené, dans la nuit du 24 au 25 septembre, une importante opération dans la localité de Tibo contre un gang dirigé par un certain Makorel. Ce caïd, qui avait été incarcéré à la prison civile du Cap-Haïtien pour son implication dans des assassinats et des enlèvements suivis de séquestration, a été tué lors des échanges de tirs avec les forces de l’ordre.
Lors de ces interventions, les nommés William Vincent alias Tikòn, Mondésir Guomely et Philippe Bénis alias Lòbòy ont également été neutralisés par la police, a précisé la PNH, ajoutant qu’un revolver de calibre 38, une arme factice, deux couteaux, ainsi que plusieurs cartouches, ont également été confisqués. Ces malfrats sont soupçonnés d’avoir commis plusieurs actes d’assassinat à la Plaine du Nord et au Cap-Haïtien.
Le constat légal a été réalisé par le juge de paix de la Section/Sud du Cap-Haïtien, Me Lévy Augustin, et son greffier, Eddy Pierre. La police a souligné que cette opération a été menée dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat du Directeur départemental de l’Office national de la migration (ONM), Augustin Kerwine, survenu le 18 septembre dernier dans la ville du Cap.