Haïti-Corruption : participation d’Haïti à la 5e réunion du réseau GlobE à Pékin
Par le biais du directeur général de l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC), Me Hans Ludwig Joseph, Haïti a participé à la cinquième réunion du groupe GlobE, tenue à chine entre le 24 et le 27 septembre 2024.
Lors de sa participation à cette réunion, le numéro un de l’ULCC a pu se mettre d’accord avec plusieurs pays et avec Interpol pour traquer sur le plan international les personnes impliquées dans des scandales de corruption en Haïti, selon Radio Télé Métronome.
GlobE est une structure de coopération transnationale, mais informelle, qui facilite le partage rapide d’informations entre ses membres pour mieux identifier, enquêter et poursuivre les infractions de corruption transfrontalières et récupérer les avoirs volés. Elle est établie sous les auspices de l’Office des Nations unies contre le crime et la drogue (ONUDC).
Cette structure est composée à date de 219 entités anti-corruption implantées dans 212 pays.
Avec cette coopération, l’ULCC pourra lutter plus efficacement contre la corruption en demandant le support de ces pairs au niveau international pour agir contre les corrumpus.