À la une

L’ancien député Profane Victor et le chef de gang Luckson Élan sanctionnés par l’ONU

L’ancien député Profane Victor ainsi que le chef de gang Luckson Élan ont été sanctionnés ce lundi 30 septembre par l’Organisation des Nations unies (ONU). Il s’agit du premier parlementaire haïtien sanctionné par l’ONU.

Langaj

Profane Victor, qui avait récemment été sanctionné par les États-Unis pour son rôle dans la formation, le soutien et l’armement de gangs ayant commis de graves violations des droits de l’homme, vient d’être sanctionné à nouveau par l’ONU.

Outre l’ancien député de la commune de Petite-Rivière de l’Artibonite, l’ONU a également ajouté Luckson Élan, chef du gang «Gran Grif» opérant dans le département de l’Artibonite, à sa liste de sanctions.

Selon un rapport d’un groupe d’experts des Nations unies, Victor et Élan sont significativement responsables de la crise en Haïti.

Cet ancien député haïtien et l’ancien sénateur Gracia Delva avaient déjà été sanctionnés par le gouvernement du Canada le 15 juin 2023. Ainsi, Profane Victor est désormais sanctionné par le Canada, les États-Unis et l’ONU.

Langaj

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker