À la uneHaïtiNations Unies

Renouvellement pour un an du mandat de la MMSS par le Conseil de sécurité de l’ONU

Le mandat de la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MMSS) en Haïti a été renouvelé pour un an supplémentaire. Les quinze membres du Conseil de sécurité des Nations unies ont voté à l’unanimité ce renouvellement ce lundi 30 septembre 2024, selon le Miami Herald.

Langaj

La Chine et la Russie qui s’étaient abstenues l’année dernière lors du vote de la résolution 2699 autorisant le déploiement de cette mission dirigée par la police kényane en Haïti, ont, cette fois, voté en faveur du renouvellement.

Malgré ce vote, il faut dire que le côté financement de la mission demeure encore problématique. Ce qui empêche jusqu’ici le déploiement complet de l’effectif prévu pour la mission, soit 2.500 policiers et militaires venant de divers pays.

Soulignons que le mandat de la mission est renouvelé, alors que Washington avait envisagé un changement de statut pour ladite mission, en la mettant sous couverture onusienne, ce qui aurait résolu le problème de financement dont fait face cette dernière.

Une requête soutenue par le Conseil présidentiel haïtien. En effet, pas plus tard que jeudi 27 septembre, Edgard Leblanc Fils a porté cette plaidoirie sur la tribune des Nations unies, lors de la 79e session ordinaire de l’Assemblée générale.

Rappelons que la MMSS a été autorisée depuis octobre 2023 par le Conseil de sécurité de l’ONU, mais n’a été effective qu’en juin dernier, avec l’arrivée de deux contingents de la police kényane. Déployée pour aider la police haïtienne à rétablir la paix, il faut que malgré l’arrivée de cette dernière, la situation n’a pas été améliorée. Les criminels continuent de violer, tuer et kidnapper des membres de la population civile, tout en contrôlant encore leurs territoires. Les principales routes nationales reliant les villes de province avec la capitale sont toujours sous l’emprise de ces derniers. Celle reliant la péninsule sud du pays à Port-au-Prince est inaccessible depuis plus de deux mois.

Langaj

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker