Washington renonce à transformer la MMSS en mission de l’ONU
Coup dur pour la Mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti (MMSS). Les États-Unis ont décidé de renoncer à leur objectif de transformer la MMSS en opération de maintien de paix de l’ONU, a révélé l’agence Reuters le 29 septembre. Cet abandon survient après que la Russie et la Chine ont menacé d’utiliser leur droit de veto pour bloquer cette proposition.
Face à des difficultés de financement et d’équipement, Washington envisageait de modifier le statut de la mission. Ce projet a échoué suite à l’absence de soutien de la Chine et de la Russie.
Pékin et Moscou ont clairement manifesté leur opposition à une éventuelle transition de la MMSS vers une mission de maintien de la paix de l’ONU, arguant que les conditions en Haïti ne justifient pas une telle opération.
La mission, qui doit compter 2.500 policiers, a été approuvée en octobre 2023. Le Conseil de sécurité de l’ONU vient de prolonger à l’unanimité d’un an cette mission dirigée par la police kényane.
Le Kenya a déjà fourni environ 400 policiers sur les 1.000 promis. Récemment, le Guatemala a annoncé l’envoi de 150 policiers, tandis que la Guinée se dit prête à contribuer à hauteur de 650 policiers et gendarmes.