À la uneHaïti

La moitié de la population haïtienne confrontée à une faim aiguë, indique le PAM

Au-delà de la crise sécuritaire qui perdure dans le pays, 5.4 millions de personnes en Haïti luttent chaque jour pour se nourrir et nourrir leurs familles. Cette situation représente l’une des proportions les plus élevées d’insécurité alimentaire aiguë dans le monde, selon un communiqué du Programme alimentaire mondial (PAM) publié le 30 septembre.

Langaj

Parmi ces 5.4 millions d’Haïtiens, deux millions sont en situation d’urgence alimentaire (IPC Phase 4), confrontés à des pénuries extrêmes, à une malnutrition aiguë et à des niveaux élevés de maladies.

Les dernières données du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC) révèlent que 6.000 déplacés internes vivent dans des abris temporaires à Port-au-Prince après avoir fui leurs maisons, et sont désormais aux prises avec des niveaux catastrophiques d’insécurité alimentaire (IPC Phase 5). Ces personnes déplacées font face à la faim, à la mort, à la précarité et à une malnutrition aiguë extrêmement critique.

Face à cette situation alarmante, la directrice exécutive du PAM, Cindy McCain, a appelé en urgence à un soutien généralisé pour accroître l’aide vitale aux familles qui luttent quotidiennement contre des pénuries alimentaires extrêmes, une malnutrition croissante et des maladies mortelles.

Les agences humanitaires et les ONG en Haïti nécessitent 230 millions de dollars américains pour mener leurs programmes jusqu’à la fin de l’année. Toutefois, elles continuent de faire face à des défis majeurs pour accéder aux communautés vivant dans des zones contrôlées par des gangs.

Au cours des six derniers mois, le nombre de déplacés internes a presque doublé, atteignant plus de 700.000. Ces personnes se sont réfugiées dans près de 100 sites à travers la capitale, notamment dans des écoles et des bâtiments publics. Les espaces qui accueillent ces déplacés sont souvent surpeuplés et insalubres, augmentant ainsi le risque de propagation de maladies. Parallèlement, les familles traumatisées, ayant vu leurs revenus et moyens de subsistance disparaître, ont du mal à acheter suffisamment de nourriture dans un contexte de flambée des prix.

Langaj

Le PAM a déclaré avoir aidé 1.3 million de personnes dans tout le pays jusqu’à présent en 2024, notamment par le biais d’une aide d’urgence, de repas scolaires, de protection sociale et d’activités de résilience.

Ce rapport intervient alors que le pays est confronté à une crise sécuritaire sans précédent, affectant la production locale. Dans le département de l’Artibonite, les agriculteurs sont contraints d’abandonner leurs terres fertiles en raison de la violence des gangs. De plus, alors qu’Haïti dépend largement des importations, le transport maritime est actuellement à l’arrêt suite à l’enlèvement, mi-septembre, de deux membres d’équipage d’un navire dans la baie de Port-au-Prince et aux attaques armées contre les installations du port de l’APN, à La Saline.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker