À la uneCorruptionHaïti

Affaire BNC : l’ULCC recommande la mise en mouvement de l’action publique contre les 3 conseillers présidentiels concernés

L’Unité de lutte contre la corruption (ULCC) a publié ce mercredi 2 octobre 2024 son rapport d’enquête sur des faits avérés de corruption à la Banque nationale de crédit (BNC). L’ULCC qui était chargée de faire la lumière sur le scandale des 100 millions de gourdes réclamés par 3 conseillers présidentiels au président de la BNC, a finalement rendu publiques ses conclusions. Ainsi, elle recommande la mise en branle de l’action publique contre 5 personnalités dont les 3 conseillers présidentiels et l’ancien président de la BNC.

Langaj

Publication ce mercredi 2 octobre 2024 par l’ULCC du rapport d’enquête sur le scandale de corruption à la BNC impliquant trois conseillers présidentiels. Dans ce document, l’ULCC recommande la mise en mouvement de l’action publique contre Emmanuel Vertilaire, Smith Augustin et Louis Gérald Gilles pour abus de fonction, versement de pots-de-vin, et corruption passive.

L’ULCC réclame l’extradition de l’ancien président du Conseil d’Administration de la BNC, Raoul Pierre-Louis, contre qui les mêmes recommandations sont formulées pour abus de fonction, versement de pots-de-vin et corruption active.

Le nommé Lonick Léandre présenté comme un proche de Smith Augustin est aussi accusé pour instigateur de pot-de-vin.

Le directeur général de l’ULCC a déclaré que l’enquête a été menée en toute impartialité et crédibilité pendant plusieurs mois d’enquête et de documentation des enquêteurs.
Selon Hans Jacques Ludwig, personne n’est au-dessus des lois.

Il a renouvelé l’engagement de l’institution à poursuivre sans relâche sa lutte sempiternelle contre tous faits avérés de corruption notamment dans l’administration publique.

Langaj

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker