À la suite du premier débat télévisé entre Donald Trump et Kamala Harris il y a trois semaines, le candidat républicain avait manifesté publiquement son refus de participer à un second duel face à la démocrate. Ainsi, leurs deux candidats à la vice-présidence, le républicain J. D. Vance et le démocrate Tim Walz, vont s’opposer lors d’un débat ce mardi 1er octobre, dans l’État de Géorgie.
C’est la chaîne de télévision CBS qui organise ce duel de colistiers ce mardi. Pendant 90 minutes, Vance et Walz vont débattre dans une salle sans public et sans avoir accès à aucune note. Les règles sont les mêmes pour les deux derniers débats présidentiels réalisés chez l’oncle Sam.
Il y a trois semaines, Harris avait débattu face à Trump sur le plateau de ABC News et elle s’était montrée plus habile.
Bien que le duel d’aujourd’hui soit moins médiatisé que celui entre les candidats principaux, ce sera l’occasion pour les républicains de rallier les électeurs à leur cause, tenant compte de la contre-performance de Trump face à Harris lors du dernier duel.
En Géorgie, les électeurs républicains sont mobilisés pour ce face-à-face et la culture de déformation de la vérité chez Trump semble bien passer entre eux. À la suite du dernier duel, Trump avait affirmé qu’il était un contre trois, pointant du droit les journalistes d’avoir favorisé son adversaire. Suzanne Brown, une de ses supporters, a déclaré que cette fois encore, les journalistes favoriseront Kamala Harris de toute façon, rapporte RFI. Pour elle, seule la chaîne de télévision Fox News, chaîne proche du Parti républicain, pourrait réaliser un débat objectif.