À la uneHaïti

Demande d’annulation de la convocation de la ministre des Affaires étrangères

Le président du Conseil présidentiel de transition, Égard Leblanc Fils, a récemment été saisi d’une situation qui interpelle quant aux pratiques de gouvernance et au respect des prérogatives institutionnelles. En effet, il s’agit d’une correspondance envoyée à la ministre des Affaires étrangères, Dominique Dupuy, par le directeur de Cabinet du CPT. Selon ce message, elle a été convoquée à une réunion prévue avec ledit conseil mercredi 2 octobre à 11 h 00. «J’ai pris connaissance de cette correspondance hier après-midi», lit-on dans une correspondance de la Primature, publiée ce mercredi.

Langaj

Cependant, cette démarche soulève plusieurs préoccupations majeures. D’une part, il semble que les usages et les procédures établis en matière de gouvernance n’ont pas été respectés. «Une telle convocation s’écarte des dispositions de la Constitution amendée de la République d’Haïti», peut-on lire dans ladite correspondance. Les articles 156 et 159 de la Constitution indiquent que le Premier ministre est le chef du gouvernement et qu’il détient, avec le président de la République, l’autorité sur les membres du gouvernement.

Ces articles précisent également que le locataire de la Primature dirige et coordonne les actions des ministres qui sont placés sous son autorité directe. Dans ce contexte, une convocation d’un ministre devrait impérativement se faire en concertation avec le chef du gouvernement, comme l’exige la Constitution. «Il aurait été pertinent que la ministre des Affaires étrangères soit approchée par le biais du Premier ministre», selon la lettre.

Outre, un autre point critique soulevé est le manque de temps matériel pour compiler les documents nécessaires, hébergés dans les missions diplomatiques. Aux égards de ces préoccupations, il est suggéré que la convocation de la ministre soit purement et simplement annulée. «Je propose que cette convocation soit annulée», précise la lettre.

Il est également recommandé que la ministre des Affaires étrangères participe à la réunion hebdomadaire que le chef du gouvernement organise avec les membres du Conseil présidentiel de transition. Cette réunion est prévue pour le vendredi 5 octobre à 11 h 00, et elle fournirait un cadre approprié pour discuter des sujets d’intérêt commun, tout en respectant les prérogatives du Premier ministre et les principes de bonne gouvernance.

Langaj

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker