La ministre des Affaires étrangères et des Cultes, Dominique Dupuy, a appelé jeudi 3 octobre, au respect des droits des Haïtiens suite à la décision du gouvernement américain de rapatrier 10.000 migrants haïtiens en situation irrégulière chaque semaine.
«Nous allons accélérer le renforcement des capacités de notre mission diplomatique et de nos bureaux consulaires pour servir adéquatement nos concitoyens en République dominicaine», a déclaré la chancelière haïtienne.
Les autorités dominicaines ont annoncé mercredi 2 octobre la mise en place d’un programme visant à rapatrier 10.000 Haïtiens en situation irrégulière chaque semaine, dans le but de contrôler l’immigration. Cette décision sera exécutée immédiatement.
Cette mesure a été adoptée lors d’une réunion du Conseil national de défense et de sécurité présidée par le président dominicain Luis Abinader.
Les dirigeants dominicains ont précisé que ces mesures visent également à identifier et démanteler des réseaux responsables du trafic illégal d’êtres humains, à faciliter le retour des migrants en situation irrégulière, ainsi qu’à renforcer la surveillance à la frontière grâce à des technologies avancées.