MMSS : le Salvador de Nayib Bukele s’apprête à rejoindre la mission

Le Salvador de Nayib Bukele a déclaré être prêt à contribuer à la Mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti (MMSS). À cet effet, un accord prévoyant le déploiement d’un contingent médical pour prodiguer des soins aux membres de la MMSS a été signé entre Haïti et ce pays d’Amérique centrale.
«Ce jeudi 3 octobre 2024, sur instructions du président Nayib Bukele, l’ambassadrice Wendy Jeannette Acevedo Castillo, représentante permanente de la République d’El Salvador auprès de l’Organisation des États américains (OEA), accompagnée de l’ambassadeur Gandy Thomas, représentant a.i. d’Haïti à l’OEA, a procédé à la signature de l’Accord sur la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MMSS) en Haïti», peut-on lire sur la page Facebook de la Mission permanente d’Haïti à l’OEA.
Avec la signature de cet accord, le Salvador s’apprête à mettre à profit son expertise reconnue dans l’éradication des gangs criminels en Haïti. Ce pays, dirigé par Nayib Bukele, est réputé pour sa lutte contre les bandes armées.
Selon les informations disponibles, un contingent d’environ 80 officiers salvadoriens est attendu en Haïti dans les prochains jours pour renforcer la mission multinationale dirigée par le Kenya. Ils fourniront leur soutien sur le plan médical ainsi que pour les surveillances aériennes.