Plus de 1.000 Haïtiens arrêtés ce vendredi en République dominicaine
Les autorités dominicaines passent de la parole aux actes. En effet, pour la seule journée du vendredi 4 octobre, au moins 1.100 Haïtiens ont été arrêtés par les dirigeants dominicains dans le cadre d’un programme visant à rapatrier chaque semaine 10.000 Haïtiens en situation irrégulière, a rapporté ce vendredi le journal dominicain Listín Diario.
Selon ce journal, les arrestations ont eu lieu de manière stratégique dans le District National ainsi que dans les provinces de Saint-Domingue, Santiago et La Altagracia.
Cependant, ce nombre pourrait diminuer, car après la «purification» que les autorités de l’immigration effectuent sur les Haïtiens, il sera déterminé s’ils possèdent ou non les documents légaux pour résider dans le pays.
Après cette «purification», les autorités dominicaines seront également en mesure de confirmer si ces Haïtiens détenus sont en cours de légalisation ou s’ils détiennent de «faux documents».
Cette vague d’arrestations intervient deux jours après que le gouvernement dominicain a annoncé la mise en place d’un plan visant à rapatrier 10.000 Haïtiens par semaine.
La ministre des Affaires étrangères et des Cultes, Dominique Dupuy, a appelé au respect des droits des Haïtiens, promettant de prendre toutes les dispositions nécessaires à travers la mission diplomatique d’Haïti ainsi que ses bureaux consulaires pour servir adéquatement les compatriotes haïtiens.