Les Haïtiens décident de quitter volontairement la RD en raison des arrestations massives
Alors que le gouvernement dominicain a déjà entamé son programme de rapatriement de 10.000 migrants en situation irrégulière par semaine, certains Haïtiens ont choisi de quitter volontairement la République dominicaine, a confirmé ce samedi 5 octobre le journal dominicain Listín Diario. Ces derniers sont arrivés dans la province de Dajabón pour traverser la frontière vers Juan Méndez.
Selon le pasteur haïtien Pichelo Pitijos, certains Haïtiens ont pris l’initiative de retourner chez eux suite à l’annonce de ce rapatriement massif par le gouvernement dominicain. Il a encouragé cette décision afin que ces compatriotes haïtiens ne perdent pas leurs biens au cas où ils seraient rapatriés par les autorités sans avoir pu les emporter.
«Donc, si nous devons accorder à ces gens un certain temps pour que davantage de personnes puissent partir volontairement, je le comprends. Mais s’ils commençaient à rassembler des Haïtiens d’un coup, alors, en voyant certains d’entre eux, ils risqueraient de perdre leurs biens», a-t-il déclaré.
Pour la journée du 4 octobre, les autorités dominicaines ont procédé à l’arrestation de 1.782 Haïtiens dans le cadre du programme de rapatriement, a rapporté Listín Diario.