7 octobre 2023 – 7 octobre 2024 : un an depuis que Gaza vit au rythme des bombes de l’armée israélienne
Israël commémore ce lundi 7 octobre le premier anniversaire de l’attaque du Hamas en 2023, qui a causé la mort de plus d’un millier de personnes et l’enlèvement de plusieurs centaines d’autres. Le jour même, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, avait annoncé sa riposte, soulignant que son objectif serait la destruction du Hamas. Depuis, l’enclave palestinienne vit au rythme des balles et des bombardements de l’armée israélienne. Du côté palestinien, le bilan est lourd après un an de guerre sans répit.
Retour sur le 7 octobre 2023
Avant même l’apparition des premières lueurs du jour en ce samedi 7 octobre, le Hamas a lancé une importante attaque contre le territoire israélien. Plus de 3.000 de ses combattants se sont infiltrés dans le sud d’Israël et plus de 5.000 roquettes ont été lancées depuis la bande de Gaza vers le territoire israélien.
Cette attaque a causé la mort de plus de 1.200 personnes, dont 815 civils et 36 enfants. De plus, 251 personnes ont été enlevées par les combattants du Hamas. Les informations ont fait état d’une attaque brutale et sanglante avec des civils tués en pleine rue, des femmes violentées sexuellement ou encore des soldats baignant dans leur sang.
Sans trop tarder, le Premier ministre israélien a annoncé qu’Israël est en «guerre» et que son objectif est la destruction du Hamas, au pouvoir à Gaza depuis 2007. Ainsi, un siège total a été imposé contre la ville de Gaza. «Pas d’électricité, pas de nourriture, pas d’eau, pas de carburant. Tout est fermé. Nous combattants les animaux humains et nous agissons en conséquence», a ensuite déclaré le ministre israélien de la défense, Yoav Gallant.
Dès ce même 7 octobre, la ville de Gaza a commencé à être bombardée. La riposte israélienne a fait au moins 232 morts et plusieurs centaines de blessés du côté palestinien le jour même.
Le bilan après un an
À ce jour, 97 Israéliens sont encore retenus en otage du côté palestinien. 33 parmi eux sont déclarés morts. Plus de 42.000 Palestiniens ont été tués, pour la majorité des femmes et des enfants. Des milliers d’autres ont été blessés. Gaza a été détruite à 70 % et la situation humanitaire dans le territoire palestinien est catastrophique.