Opposé à l’Argentine, le Brésil remporte le Mondial de Futsal

Si le Brésil peine à gagner un Mondial en football et ce, depuis plus de 20 ans, ce n’est pas le cas en futsal, car la Seleçao vient de remporter un nouveau titre dans cette discipline qui est son sixième dans son histoire en battant le rival de toujours, l’Argentine (2-1) ce dimanche 6 octobre en finale à Tachkent, en Ouzbékistan.
N’ayant plus gagné de titre mondial depuis 2012, le Brésil est redevenu maître de futsal comme pour confirmer sa première place au classement de la FIFA. L’Argentine s’est inclinée dans une superbe finale où elle était très attendue surtout après avoir éliminé la France en demi-finales.
Finaliste malheureuse en 2021 lors de la dernière édition, l’Argentine, a encore perdu à ce stade. Elle a concédé les deux buts en première période par Ferrao (6e, 1-0) et Rafa Santos (13e, 2-0). En fin de seconde période, elle est parvenue à réduire le score par Matias Rosa (39e, 2-1) surtout après avoir fait sortir son gardien pour ne rester qu’avec des joueurs de champ.
Le gardien brésilien, Willian Dorn, impérial pendant ce match, a été sacré meilleur joueur de la compétition. L’Ukraine termine sur la troisième marche du podium, aux dépens de la France. En ce qui concerne les buteurs, c’est Marcel, un Brésilien qui a fini meilleur réalisateur avec la bagatelle de 10 buts.
Organisée ordinairement tous les quatre ans, la Coupe du monde de futsal met aux prises 24 sélections nationales provenant de toutes les fédérations reconnues par la FIFA.