À la uneHaïtiJustice

L’année judiciaire 2024-2025 officiellement lancée

Cérémonie d’ouverture de l’année judiciaire 2024-2025 réalisée à la Cour de cassation lundi 7 octobre en présence notamment du Premier ministre a.i. Me Carlos Hercule, en remplacement de Garry Conille, en voyage à l’étranger, des membres du Conseil présidentiel de transition (CPT) et du gouvernement ainsi que des acteurs et fonctionnaires de la Justice. Les autorités ont dressé le bilan de l’année écoulée et présenté des perspectives pour la nouvelle année.

Langaj

Le lundi 7 octobre a marqué l’ouverture officielle de l’année judiciaire 2024-2025. À l’occasion, les autorités judiciaires ont organisé une cérémonie à la Cour de cassation de la République en présence des membres du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), des membres du gouvernement, de représentants d’associations de magistrats, de représentants du conseil de l’ordre des avocats de Port-au-Prince et des professionnels du droit.

Dans son discours de circonstance, le président de la Cour de cassation de la République également président du CSPJ, le juge Jean Joseph Lebrun a fait savoir que la reprise des activités judiciaires symbolisent l’engagement des magistrats à rendre une justice équitable et promouvoir l’État de droit.

Le président de la Cour a évoqué les difficultés endurées au cours de l’année passée par les magistrats dans l’exercice de leurs fonctions en raison du phénomène de l’insécurité. Les magistrats, souvent victimes, sont en proie à des menaces de toutes sortes, a expliqué Jean Joseph Lebrun.

Le magistrat dit souhaiter que des dispositions soient prises par les autorités compétentes pour aider les juges à exercer librement leur profession dans l’intérêt des justiciables.

Le bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au prince, Me Patrick Pierre-Louis, prenant la parole en la circonstance, a renouvelé l’engagement du barreau de continuer à lutter pour la promotion de l’État de droit.

Langaj

Me Pierre- Louis a rappelé certains événements survenus dans le pays notamment l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moise celui du bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-prince. Ces incidents regrettables nécessitent selon lui une remise en question de la structure étatique.

Me Patrick Pierre-Louis en a profité pour demander aux responsables du CSPJ d’assumer leurs responsabilités pour une meilleure administration du système judiciaire.

Le ministre de la Justice Me Carlos Hercule également Premier ministre ad intérim dans ses propos de circonstance, a précisé que cette cérémonie offre l’occasion de dresser non seulement le bilan de l’année judiciaire passée mais aussi de présenter les perspectives pour la nouvelle année.

L’ancien bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au prince, Me Carlos Hercule, a par ailleurs félicité les efforts entrepris par le gouvernement pour satisfaire les revendications des magistrats. Il a évoqué les dispositions de l’article 55 de la loi portant sur le statut des magistrats.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker