À la uneHaïtiLettre ouverte

Lettre ouverte au gouvernement haïtien

Monsieur le président du CPT,
Monsieur le Premier ministre,
Mesdames et messieurs les ministres,

Langaj

Je m’adresse à vous aujourd’hui en tant qu’étudiant finissant en génie civil. C’est avec une grande tristesse, une colère profonde et une indignation sans mesure que j’exprime ma consternation face à votre silence et votre inaction devant les abus, les humiliations et les injustices dont nos compatriotes sont victimes en République dominicaine.

Depuis plusieurs mois, voire des années, nous sommes témoins de la manière inhumaine dont des milliers d’Haïtiens sont traités chez notre voisin. Des déportations massives, souvent brutales et arbitraires, des familles séparées, des personnes jetées à la rue sans un sou, et tout cela dans une totale indifférence des autorités haïtiennes. Comment peut-on, en tant que nation souveraine, tolérer un tel traitement de nos frères et sœurs ? Comment peut-on continuer à rester les bras croisés face à cette violence flagrante ?

En tant que jeune Haïtien, je me sens profondément trahi. Je vois chaque jour mes compatriotes, les plus vulnérables, traités comme des moins que rien, alors qu’ils ne demandent qu’à vivre dignement. Le rêve de chaque étudiant comme moi, de chaque travailleur haïtien, est de contribuer au développement de notre pays. Mais comment pouvons-nous construire cette Haïti forte dont nous rêvons tous, si ceux qui sont censés la protéger ne lèvent pas le petit doigt pour défendre la dignité de leurs citoyens ?

La situation en République dominicaine ne cesse de s’aggraver. Il est évident que la communauté internationale reste largement silencieuse sur cette question, mais ce n’est pas à eux d’agir en premier lieu. C’est à vous, nos dirigeants, de faire valoir notre droit à la dignité et au respect. Il est de votre responsabilité de protéger nos citoyens, tant à l’intérieur de nos frontières qu’à l’extérieur. Pourtant, votre silence assourdissant nous laisse penser que vous avez abandonné votre mission.

Il est inacceptable que le gouvernement haïtien ne réagisse pas avec fermeté aux maltraitances subies par les Haïtiens en République dominicaine. Où sont les démarches diplomatiques ? Où sont les protestations officielles ? Où sont les actions concrètes pour protéger nos droits ? Votre manque de réaction nous expose à une double peine : celle de l’humiliation à l’étranger et celle de l’abandon de la part de nos propres dirigeants.

Langaj

Je vous implore de prendre vos responsabilités, de sortir de cette inertie mortifère et d’agir avec l’urgence que la situation impose. Vous devez exiger des comptes de la République dominicaine et œuvrer pour la mise en place de mécanismes clairs et humains pour traiter la question des déportations. Vous devez également investir davantage dans la création d’opportunités en Haïti, afin que nos compatriotes n’aient pas à chercher ailleurs ce que notre propre terre devrait pouvoir leur offrir.

Il est temps de faire preuve de sens de responsabilité, sinon cela me laisserait croire que vous souffrez d’amnésie antérograde. Il est temps de défendre notre peuple, car si vous ne le faites pas, qui le fera ?

Avec l’espoir que ma voix sera entendue,

Schecania Hyppolite,
Étudiant finissant en génie civil

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker