À la une

Arcahaie : au moins deux morts enregistrés après une offensive perpétrée par le gang de Canaan

Après la localité de Pont-Sondé dans l’Artibonite, c’est le tour de la commune d’Arcahaie d’être la cible des criminels armés sans foi ni loi. En effet, tôt dans la matinée du jeudi 10 octobre, la bande à Jeff Larose alias «Jeff Canaan» a attaqué cette commune du département de l’Ouest. Au moins deux morts ont été recensés.

Langaj

Comparé à celui de Pont-Sondé, le bilan de cette attaque survenue à la Cité du drapeau n’est pas aussi lourd. Toutefois, en plus des deux morts, plusieurs maisons et véhicules ont été incendiés par les assaillants.

Et la Police nationale finalement ?

Tenant compte des dernières évolutions enregistrées dans le pays, la Police nationale d’Haïti (PNH) ne se montre pas à la hauteur de sa tâche. En effet, depuis le mois d’août, la Cité du drapeau a été sous la menace constante de la bande à Jeff Canaan. Face à cela, l’institution policière avait annoncé avoir renforcé sa présence dans cette commune. Des agents de la Brigade d’opération et d’intervention départementale (BOID) ont été déployés pour prévenir une quelconque attaque armée. Mais ça n’a pas empêché les criminels tout-puissants de frapper la Cité.

Plus récemment, après l’assaut du cartel criminel de Savien (Gran grif) dans la localité de Pont-Sondé, la Police nationale avait également annoncé le renforcement de sa présence. Des agents de l’Unité temporaire anti-gang (UTAG) ont été déployés pour renforcer la sécurité dans cette zone. Mais cinq jours plus tard, soit le mardi 8 octobre, les criminels ont perpétré une nouvelle offensive contre cette même localité. Cinq personnes ont été enlevées lors de ce coup. Des cas d’assassinat ont été également signifiés, sans pour autant être confirmés par les professionnels de la presse.

Alors, la PNH, pourquoi annonce-t-elle le renforcement de sa présence dans une zone si ça ne peut pas rassurer la population civile et empêcher les criminels armés de commettre leurs forfaits ? Cette institution, doit-elle être repensée ou faire une révision de sa stratégie pour parvenir à faire preuve d’efficacité sur le terrain ? En tout cas, nos autorités avaient promis de pacifier le pays dans un temps pas trop long pour la réalisation d’élections afin de renouveler les institutions de la République. Maintenant, c’est à elles d’adopter les mesures adéquates pouvant améliorer l’efficacité des forces de l’ordre sur le terrain. Il est vraiment temps de concrétiser les discours.

Langaj

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker