À la uneInternational

Conflit armé au Liban : des casques bleus de l’ONU pris pour cible par l’armée israélienne

L’armée israélienne a directement visé des membres et équipements de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) jeudi 10 octobre. Au moins deux agents de la force de maintien de paix onusienne ont été blessés. À la suite de cet incident, Washington, Paris, Rome, entre autres, ont exprimé leurs inquiétudes.

Langaj

C’est la Finul qui a d’abord dénoncé jeudi ces agissements de l’armée israélienne dans un communiqué, indiquant qu’un char Markeva a directement tiré sur une tour d’observation du QG de la mission dans le sud du Liban.

Le communiqué a également précisé qu’un jour plus tôt, des soldats israéliens avaient délibérément tiré sur des caméras de la Finul, ainsi que sur une position où se tenaient régulièrement des réunions tripartites avant même le début de ce conflit.

Rome, Paris, Madrid et Washington expriment leurs inquiétudes

À la suite de cet incident, plusieurs alliés d’Israël ont condamné ces agissements, dénonçant une violation du droit international humanitaire. «Les actions hostiles commises de manière répétée par les forces israéliennes contre la base de la Finul pourraient constituer des crimes de guerre et représentent certainement de très graves violations des normes du droit international humanitaire», a déclaré jeudi soir Guido Crosetto, ministre italien de la Défense.

Paris de son côté a dit attendre des explications d’Israël après ce dérapage qui a causé la blessure de deux casques bleus. «La protection des Casques bleus est une obligation qui s’impose à toutes les parties à un conflit», a écrit le ministère français des Affaires étrangères dans un communiqué.

Langaj

Pour Madrid, cet événement est une violation grave du droit international. La sécurité des membres de la mission onusienne doit être garantie, a réclamé le ministère espagnol des Affaires étrangères dans un communiqué.

Washington, allié fidèle d’Israël, a également exprimé sa préoccupation face à l’incident. Après les tirs ayant visé le QG de la Finul, un porte-parole du Conseil national de sécurité a informé que les États-Unis sont «très préoccupés».

Alors que d’autres alliés fidèles d’Israël critiquent ces récents agissements, Berlin de son côté a annoncé jeudi de nouvelles livraisons d’armes. «Nous avons livré des armes et nous livrerons des armes» à Israël, a promis le chancelier allemand Olaf Scholz jeudi devant la chambre des députés allemande.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker