À la une

Le gouvernement de Garry Conille et le CPT recrutent encore des NETTOYEURS

Haïti traverse un moment crucial où l’insécurité bat son plein, la division, la haine, le déchirement et le désespoir sont visiblement constatés. En dépit de ces moments douloureux où les dirigeants sont incapables de répondre aux besoins urgents de la population, les gangs armés imposent leur loi en toute impunité, ils opèrent au vu et au su de tous. Pour cacher leur incompétence, leur incapacité à trouver des solutions, nos dirigeants recrutent des nettoyeurs tant dans les médias traditionnels que sur les réseaux sociaux.

Langaj

La «Division», dans la série télévisée NIKITA, traduit bien le régime PHTK. La «Division» est une association de criminels impliquant des gens au plus haut niveau de l’État américain, selon la série. Ce groupe va au delà des compétences et limites des autorités légalement établies. Après chaque crime, il y a toujours des nettoyeurs pour enlever tous les indices, bloquant ainsi les enquêtes judiciaires et policières. Regardez l’histoire du présumé kidnappeur Adler Ramolien plus connu sous le sobriquet de «Ti Pierre ou Pierre Baptiste», originaire de Léogâne, abattu par le chef du parquet de Miragôane, Jean Ernest Muscadin. Sa femme a clairement déclaré qu’il est de Léogâne et a grandi dans un orphelinat, mais les nettoyeurs ont persisté, insisté pour dire qu’il est de Canapé-Vert, sans aucune évidence.

Presque rien n’échappe au contrôle de la «Division». Ce groupe infiltre même la CIA. Il y a des policiers, médecins, journalistes, influenceurs, avocats… les criminels étaient partout. Et cela inclut même les plus grandes entreprises privées. Ils avaient le pouvoir, le vrai. Ils étaient parvenus à tout.

Le pouvoir en place, la continuité du PHTK, aujourd’hui, est exactement la reproduction fidèle, sans faille et typique, de la «Division». Ce parti regroupe des hommes au passé douteux, avec des actifs de corruption. Le PHTK recrute des gens à tous les niveaux, afin de renforcer la corruption en Haïti. Leur sale boulot est d’empêcher que les dossiers brûlants ne sortent au grand jour. On se rappelle encore des dossiers DERMALOG et le scandale des kits scolaires, impliquant l’ex-Première dame Martine Moïse ; le dossier Petrocaribe pointant du doigt des anciens ministres dont Jean Max Bellerive, Marie Carmelle Jean Marie, Laurent Salvador Lamothe, entre autres. Et c’est l’ancien chef de l’État Jovenel Moïse, lui-même, qui avait clairement déclaré en France en 2017 : «Heureusement nous avons des hommes à tous les niveaux. Nous avons bloqué le dossier Petrocaribe». Et de fait, où en est-on avec le dossier Petrocaribe ? Il avait même fait mention de plus de 50 juges corrompus au sein du système judiciaire.

La série «Division» nous permet aussi de découvrir certains visages, d’enlever les masques et de distinguer le vrai du faux. La population haïtienne fait face à un complot où même les plus doués ne comprennent absolument rien. Des massacres, des vagues de corruption à travers toutes les institutions républicaines. L’incompétence prime sur la compétence, l’immoralité piétine la moralité. Malgré le constat clair de l’incapacité de nos dirigeants à mener le Pays au bon port, Ils recrutent toujours des «NETTOYEURS» pour effacer leurs péchés !

Qui défend vraiment le peuple haïtien ?

Langaj

Thériel Thélus (journaliste, analyste)

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker