Depuis l’ouverture des classes le 1er octobre 2024, le lycée Pinchinat de Jacmel est dans l’incapacité de recevoir ses élèves en raison de l’état critique de ses locaux. Un cri d’alerte a été lancé aux autorités du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) pour qu’elles prennent les mesures nécessaires afin de permettre aux élèves de retourner à l’école.
Les infrastructures du lycée sont en très mauvais état, avec des murs et des toits endommagés. Cette situation déplorable empêche les élèves de retrouver leurs salles de classe, malgré la reprise des cours il y a deux semaines.
Bien que des travaux de reconstruction soient nécessaires, un appel a été lancé aux autorités concernées pour qu’elles mettent en place des solutions temporaires, comme des hangars, afin de permettre aux élèves de poursuivre leur apprentissage.
Fondé en 1860, le lycée Pinchinat de Jacmel fait partie du patrimoine historique de la ville. Ayant déjà formé plusieurs générations de citoyens du Sud-Est, il est considéré comme le plus grand lycée de la région, accueillant un grand nombre d’élèves.