LE VISAGE DE LA SEMAINE
Cette rubrique vous est apportée dans le but de vous soumettre les faits saillants de l’actualité de la semaine écoulée, allant du dimanche au samedi. Une suite d’informations s’étalant sur 7 jours pour vous aider à comprendre la réalité du pays. Est-ce que les choses se sont améliorées ou empirées ?
Voyons tout cela ensemble, sans commentaires.
Dimanche 6 octobre
Dimanche 6 octobre, la Police nationale d’Haïti (PNH) a annoncé l’installation d’un nouveau responsable à la tête de la juridiction de la police à Saint-Marc. Il s’agit du commissaire divisionnaire Max Vital Altis qui remplace le commissaire principal Jude Chéry. Ce changement intervient après le massacre survenu à Pont-Sondé le 3 octobre.
Lundi 7 octobre
Edgard Leblanc Fils a quitté ses fonctions de président du Conseil présidentiel de transition (CPT) le lundi 7 octobre comme il était convenu. C’est Leslie Voltaire qui le remplace. Cependant, l’ancien président a brillé par son absence dans la cérémonie de prise de fonction du nouveau numéro un du conseil.
Mardi 8 octobre
Le « Réveil national pour la souveraineté d’Haïti » a exigé, le mardi 8 octobre, la démission des trois conseillers presidentiels impliqués dans le scandale de la BNC.
Mercredi 9 octobre
Le Conseil présidentiel de transition (CPT) et le Premier ministre sont en désaccord sur la convocation de la ministre Dominique Dupuy. Dans une lettre datée du mercredi 9 octobre, le CPT a répondu de manière catégorique aux critiques exprimées par le chef du gouvernement sur la convocation de la ministre des Affaires étrangères.
Jeudi 10 octobre
Après Pont-Sondé, c’est le tour d’Arcahaie d’être attaquée par des gangs armés. Cette fois-ci, il s’agit des bandits armés de Canaan qui ont pris d’assaut cette commune très tôt dans la matinée du jeudi 10 octobre. Au moins deux morts ont été recensés, plusieurs maisons et véhicules incendiés avant l’arrivée de la police qui a annoncé avoir repris le contrôle de la situation.
Vendredi 11 octobre
Haïti a enregistré, le vendredi 11 octobre, une nouvelle victoire en Ligue des Nations et Aruba est la nouvelle victime des Grenadiers dans cette compétition. Le pays insulaire a subi la loi des fils de Dessalines par trois buts à un dans la Ligue B. Par cette victoire, Haïti a donc pris le large dans son parcours pour garder à elle seule la tête du classement. Aussi, les Grenadiers se rapprochent de la Gold Cup et de la Ligue A.
Samedi 12 octobre
Milourie Sylfrard, visage emblématique de la construction du canal à Ouanaminthe, a rendu l’âme à 30 ans le samedi 12 octobre. Une nouvelle qui touche particulièrement la communauté ouanaminthaise et plus largement la société haïtienne.