Annexion de Taïwan : Pékin entreprend de nouvelles manœuvres militaires autour de l’île
Après les déclarations du président taïwanais Lai Ching-te lors de la fête nationale taïwanaise jeudi 10 octobre, s’engageant une nouvelle fois à résister face aux tentatives chinoises visant l’annexion de l’île, seulement quatre jours plus tard, soit ce lundi 14 octobre, la Chine a lancé de nouvelles manœuvres militaires autour de l’île. Selon Pékin, ces manœuvres constituent de sérieux avertissements contre les velléités séparatistes de Taipei.
Pékin a déployé des avions et navires militaires au nord, au sud et à l’est de Taïwan ce lundi. Selon le ministère chinois de la Défense, ces engins participent à des exercices dans l’objectif de «tester les capacités opérationnelles conjointes» des troupes chinoises. Pour sa part, Taipei a annoncé avoir déployé des forces adéquates en présence afin de faire face à n’importe quelle attaque de Pékin.
Li Xi, un des porte-paroles de l’armée chinoise, a affirmé que ses opérations «se concentrent sur des patrouilles de préparation au combat mer-air, le blocus de ports et de zones-clés […], l’assaut de cibles maritimes et terrestres […]».
Selon M. Li, ces exercices constituent un «sérieux avertissement» à Taipei, tenant compte compte des actions séparatistes de ses forces de l’indépendance. Il qualifie cette opération de «légitime et nécessaire pour sauvegarder la souveraineté de l’État et l’unité nationale».
Soulignons que Taipei a dénoncé ces exercices dans un communiqué, les qualifiant de «comportement provocateur et irrationnel».
Depuis l’arrivée au pouvoir à Taïwan de Tsai Ing-wen en 2016, les relations entre Pékin et Taipei sont devenues exécrables. Son successeur Lai Ching-te, arrivé en début d’année, va encore accentuer les désaccords, tenant compte de ces velléités séparatistes. Après avoir réaffirmé ses velléités indépendantistes jeudi, Pékin avait prévenu que ses déclarations pourraient entraîner un désastre pour son peuple.
Depuis deux ans, Pékin a déjà réalisé au moins trois séries de manoeuvres de grande envergure, avec l’implication de son aviation et sa marine, pour encercler l’île. Cette fois, Taïwan avait affirmé être en état d’alerte depuis dimanche après avoir détecté le porte-avion chinois liaoning au sud de son territoire.