
Désormais, les résultats des examens du baccalauréat pour l’année scolaire 2023-2024 sont connus pour les dix départements du pays. En effet, le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) a finalement publié ceux du Nord-Ouest qui était le seul département encore en attente.
Selon les chiffres communiqués par le MENFP ce lundi 14 octobre, 6.463 élèves avaient pris part aux épreuves dans le Nord-Ouest et 1.933 sont admis, pour un taux de réussite de 29,91 %.
Par ailleurs, pour les épreuves de cette année, soulignons que c’est le département des Nippes qui est arrivé en tête avec le plus haut taux de réussite, soit 67,03 %. Ensuite, c’est le Sud-Est qui arrive avec 60,53 %. La troisième place est occupée par le département du Centre avec 57,48 %. Le département de l’Ouest vient en quatrième position 49,42 % de réussite. Et c’est le département du Nord qui ferme le top 5 avec un score de 46,72 %.
En sixième position, le département du Sud affiche un taux de réussite de 36,88 %. À la septième place, le Nord-Est avec 34,40%. Le Nord-Ouest de son côté, avec ses 29,91 % de réussite, n’arrive qu’à la huitième place.
En neuvième position, c’est le département de l’Artibonite qui vient avec 28,67 %. À la dixième et dernière place, c’est le département de la Grand’Anse qu’on trouve avec 18,94 % de réussite.
Soulignons que malgré le fait que le département de l’Ouest soit la zone la plus concernée par l’insécurité à grande échelle qui fait rage dans le pays, il arrive à se faire une place dans le top 5. Seulement les Nippes, le Sud-Est et le Centre arrivent à le devancer.