Le groupe terroriste dirigé par Vitelhomme Innocent continue de semer la terreur en Haïti. Dans une vidéo disponible sur les réseaux sociaux, l’on peut voir un char blindé en flammes, prouvant encore une fois la capacité des terroristes haïtiens à défier les autorités en toute impunité. Cet acte, filmé et diffusé par le caïd du groupe terroriste «Kraze baryè» pour humilier davantage les forces de l’ordre, symbolise l’aggravation de l’insécurité dans le pays.
L’incendie de ce char blindé, dont les images sont parvenues à notre rédaction ce lundi 14 octobre, affiche l’inefficacité flagrante des opérations policières en Haïti. Les unités spéciales, souvent sous-équipées et mal coordonnées, peinent à contrer les actions de ces groupes criminels, renforçant ainsi le sentiment que la coalition de gangs dénommée «Viv Ansanm» est intouchable. Chaque attaque non réprimée renforce la perception que ces terroristes sont invincibles face aux autorités haïtiennes.
Cette situation soulève de sérieuses questions sur l’efficacité de la Mission multinationale en soutien à la sécurité, censée appuyer les forces de l’ordre haïtiennes dans leur lutte contre les gangs. Alors que la MMSS est sur le terrain, les actes de violence continuent d’augmenter, ce qui donne l’impression que sa présence n’a, pour l’instant, que peu d’impact concret. L’absence de résultats visibles alimente la méfiance de la population vis-à-vis de cette force internationale.