Reprise timide des activités au port de Port-au-Prince
Après un mois de suspension, les activités ont enfin repris au port de Port-au-Prince. En effet, deux navires ont été accueillis samedi 12 octobre 2024, et d’autres sont attendus cette semaine, rapporte Le Nouvelliste lundi 14 octobre, citant le directeur général de l’APN, Jocelin Villier.
Dans un avis daté du 10 octobre, M. Villier a précisé que des mesures ont été mises en place par l’État haïtien pour garantir la sécurité maritime. Parmi ces mesures figurent, notamment, le déploiement d’équipes de protection embarquées (EPE), composées de forces de sécurité publique, pour escorter chaque navire à destination du port. De plus, des agences privées de sécurité et de défense sont disponibles pour assurer la sécurité à bord, et la sécurité dans l’environnement immédiat des installations du port de Port-au-Prince a été renforcée.
Selon M. Villier, le rétablissement de la sécurité dans la baie de Port-au-Prince est essentiel pour la reprise totale des activités portuaires. Dans cette optique, les autorités ont adopté des dispositions visant à sécuriser l’environnement immédiat des installations du port.