À la uneInternational

Turques-et-Caïques : plus de 30 migrants haïtiens interceptés lors de la 15e opération de l’année

La Police royale des îles Turques et Caïques a annoncé l’arrestation de 32 migrants haïtiens, dont deux femmes, après l’interception de leur embarcation au large de Bird Rock, près de Leeward Settlement à Providenciales. Cette opération a été menée la semaine dernière par les garde-côtes à bord du Sea Pursuit, avant que les migrants ne soient remis au groupe de travail sur l’immigration pour traitement. Il s’agit de la 15e interception de ce type depuis le début de l’année.

Langaj

Les autorités ont précisé que, depuis janvier, 1.142 migrants, dont 24 enfants, ont été arrêtés en tentant d’entrer illégalement sur le territoire. Ce chiffre inclut 947 hommes et 195 femmes, soit un total bien inférieur aux 4.016 migrants interceptés l’an dernier. Le commissaire adjoint de police par intérim, Mat Newton, a souligné que les efforts intensifiés pour sécuriser les frontières commencent à porter leurs fruits.

Newton a réaffirmé l’engagement des forces de l’ordre à travailler en étroite collaboration avec les partenaires nationaux et internationaux pour dissuader ces voyages dangereux et poursuivre les réseaux criminels impliqués dans le trafic d’êtres humains. Chaque mois, des mesures sont prises pour renforcer la capacité nationale à gérer ces flux migratoires illégaux, dans le but de protéger les frontières maritimes de l’archipel.

Face à la crise en Haïti, les îles Turques et Caïques sont devenues une destination prisée des migrants en quête de meilleures conditions de vie. Pour répondre à cette situation, le gouvernement britannique, en mars dernier, a accru son soutien à ce territoire d’Outre-mer, renforçant ainsi les moyens de surveillance et de contrôle des frontières.

Cette dernière interception souligne l’importance croissante de la coopération internationale pour gérer les défis migratoires dans les Caraïbes, tout en garantissant la sécurité des migrants et en luttant contre les réseaux de trafiquants.

Langaj

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker