Dr. Sabine Lamour, prix d’excellence 2024 de la «Haitian Studies Association»
Dr. Sabine Lamour, grande figure de la pensée féministe haïtienne, a été distinguée à la 36e conférence annuelle de la «Haitian Studies Association». En effet, le prix d’excellence de cette année lui a été décerné lors de cet événement qui s’est tenu du jeudi 10 au dimanche 13 octobre dernier à New York, aux États-Unis.
Cette récompense a été décernée à la chercheuse en fonction de ses différentes contributions apportées à la pensée féministe haïtienne. Car depuis la soutenance de sa thèse de doctorat dans une Université française en 2017, les luttes des femmes haïtiennes, depuis la période esclavagiste jusqu’à l’époque actuelle, occupent une place importante dans ses travaux de recherches.
Pour preuve, elle est l’auteure de plus d’une vingtaine d’articles scientifiques, axés sur la pensée féministe et sur les luttes des femmes haïtiennes en particulier.
Sabine Lamour est sociologue de formation. Elle enseigne la sociologie à l’Université d’État d’Haïti (UEH). Parallèlement, elle est actuellement professeure invitée à l’Université Brown aux États-Unis.