Une tragédie s’est passée au Nigeria. Plus de 140 personnes ont perdu la vie à Majiya, dans l’État de Jigawa, dans le nord du pays, suite à l’explosion d’un camion-citerne qui s’est renversé et autour duquel une foule s’était rassemblée pour récupérer le carburant, selon un bilan publié le mercredi 16 octobre par les services de secours locaux.
«Plus de 140 corps ont déjà été inhumés», a déclaré Nura Abdullahi, porte-parole de l’Agence nationale des secours (NEMA), en ajoutant que «le nombre de victimes pourrait encore augmenter». Les sénateurs réunis à Abuja ont observé une minute de silence en hommage aux victimes.
L’accident s’est produit mardi soir lorsque le camion transportant de l’essence a quitté sa voie pour éviter une collision avec un autre véhicule à Majiya, située à environ cent kilomètres au nord-est de Kano, la plus grande ville du nord du Nigeria.
Après l’accident, de nombreuses personnes se sont précipitées autour du camion pour collecter le carburant répandu sur la route et sur les bas-côtés. Selon Lawan Shiisu Adam, porte-parole de la police, les forces de l’ordre ont tenté d’intervenir, mais ont été repoussées par la foule. C’est à ce moment-là que l’explosion s’est produite, bien que la cause précise reste à déterminer.
Le Nigeria, le pays le plus peuplé d’Afrique, fait face à une crise économique sans précédent, avec une inflation atteignant 32,7 % en septembre, exacerbée par les réformes économiques du nouveau président Bola Ahmed Tinubu.
Les accidents sur les routes mal entretenues sont fréquents au Nigeria. En septembre dernier, près de 60 personnes avaient perdu la vie dans une explosion causée par la collision d’un camion-citerne avec un autre camion transportant des passagers et du bétail.
La Commission fédérale de la sécurité routière (FRSC) a recensé 1.531 accidents impliquant des camions-citernes en 2020, faisant 535 victimes.