À la une

Bras de fer au cœur de l’exécutif : le CPT exige un remaniement ministériel

Le Conseil présidentiel de transition (CPT) ne jure que par le remaniement ministériel. Dans une correspondance acheminée mercredi 16 octobre 2024 au Premier ministre Garry Conille, le CPT a dressé un maigre bilan du gouvernement et exige plus d’efficacité en passant par des changements aux portefeuilles ministérielles. Selon plusieurs observateurs, il ne s’agit ni plus ni moins d’un stratagème pour évincer la chancelière haïtienne Dominique Dupuy.

Langaj

Le torchon brûle au sein de l’exécutif. Le CPT et le gouvernement sont à couteaux tirés depuis un imbroglio diplomatique survenu à l’Assemblée générale de l’ONU.
Le CPT pour rétablir son autorité juge nécessaire un remaniement ministériel et le renvoi de la ministre des Affaires étrangères, Dominique Dupuy.

Dans cette lettre dont notre rédaction dispose une copie, le CPT a déploré les réalisations peu convaincantes du gouvernement 4 mois après son installation. L’action gouvernementale est jugée insatisfaisante.

Le CPT reproche au gouvernement de Conille de ne pas faire fi des préoccupations et besoins pressants de la population qui croupit dans une misère abjecte.

«L’image projetée par l’équipe gouvernementale à la tête de laquelle vous vous trouvez, loin de la confiance et de l’harmonie des premiers jours, affiche plutôt aujourd’hui une incapacité à s’engager efficacement dans le processus de transformation sociale et économique dont rêve le peuple haïtien. Cette mission de changement, particulièrement au regard de la situation sécuritaire, ne saurait être atteinte sans une cohésion forte et un réel dynamisme de l’équipe gouvernementale en place», a fustigé le CPT.

Ainsi, le CPT exhorte le chef du gouvernement à se joindre à lui pour procéder à un remaniement ministériel en vue de mieux répondre aux besoins urgents de la population et pour agir avec plus d’efficacité.

Langaj

Ce même mercredi, lors d’un conseil spécial, le gouvernement dit s’opposer à tout remaniement et appelle au dialogue et à la concertation pour surmonter cette querelle intestine qui fragilise l’avenir de toute la transition politique.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker