À la uneHaïti

Le gouvernement condamne les déportations massives des Haïtiens et s’oppose catégoriquement à tout remaniement ministériel

Tenue le mercredi 16 octobre 2024 du 6e conseil de gouvernement du Premier ministre Garry Conille autour de la crise migratoire actuelle. Le gouvernement adopte une résolution condamnant les déportations massives et discriminatoires des Haïtiens par la République dominicaine. Dans la foulée, le conseil de gouvernement, après une délibération à l’unanimité, s’oppose à tout changement de ministre en dehors des prescrits de la Constitution et des termes de l’accord du 3 avril.

Langaj

Le Premier ministre Garry Conille a présidé son 6e conseil de gouvernement, à la résidence officielle mercredi 16 octobre 2024 autour de la crise migratoire actuelle, entre autres sujets brûlants. Ce conseil de gouvernement s’est articulé, particulièrement, sur une Résolution condamnant les déportations massives et discriminatoires des Haïtiens et même de certains étrangers par la République Dominicaine sans le respect des procédures légales et sans considération de la dignité humaine et ceci dans un contexte de xénophobie croissante.

Le gouvernement lors de ce conseil spécial a planifié des réponses urgentes quant au respect inaliénable des droits humains des Haïtiens vivant en territoire voisin. Le gouvernement exhorte les autorités dominicaines à cesser toute politique de déportation à caractère raciste et discriminatoire de nationaux et d’étrangers vers Haïti et à respecter les droits fondamentaux des migrants haïtiens, conformément aux conventions internationales, y compris le droit à un traitement digne.

Le conseil de gouvernement s’est aussi penché sur des mesures concrètes visant à accueillir et la prise en charge des migrants refoulés ou rapatriés et faciliter leur réinsertion dans la société.

Bras de fer au cœur de l’exécutif, le gouvernement sur pied de guerre

Par ailleurs, suite à une délibération, le conseil de gouvernement, à l’unanimité, tout en mettant l’accent sur le dialogue et la concertation, a exprimé son soutien total et ferme au Premier ministre dans sa décision de s’opposer à tout changement de ministre en dehors des prescrits de la Constitution et des termes de l’accord du 3 avril 2024, réglementant cette transition pacifique et ordonnée.

Langaj

Ainsi, le conseil de gouvernement défend en un seul corps la chancelière Dominique Dupuy et ne veut aucunement son départ. De son côté, le CPT ne jure que par la révocation de la ministre des Affaires étrangères.

Les deux instances de l’exécutif sont à couteaux tirés. Le titulaire de la Primature veut à tout prix garder sa chancelière alors que les conseillers présidentiels sous la coordination de Leslie Voltaire veulent le départ de madame Dupuy. On lui reproche sa position radicale contre la déportation des migrants haïtiens par la République dominicaine. Elle est aussi tenue pour responsable de l’imbroglio diplomatique survenu au cœur de la délégation haïtienne, à l’assemblée générale de l’ONU.

Garry Conille en bon défenseur

Garry Conille défend bec et ongles la ministre des Affaires étrangères et ne veut aucunement se séparer d’elle. «Elle a fait un travail incroyable pour Haïti», a plaidé le chef du gouvernement. Il vante aussi l’implication de Dupuy dans les démarches visant à renforcer les contributions de plusieurs pays pour aider Haïti. «Elle est extrêmement appréciée et respectée», a clamé le titulaire de la Primature.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker