À la une

Révolte de migrants haïtiens dans un centre de détention à Haina, en République dominicaine

Une situation de tension s’est produite au centre de vacances de Haina, en République dominicaine jeudi 17 octobre. En effet, des migrants haïtiens retenus dans ledit centre ont commencé une révolte. Les détenus demandaient leur retour immédiat en Haïti, selon les informations de la Direction générale des migrations (DGM). Cet incident, largement partagé sur les réseaux sociaux, a révélé des conditions de détention alarmantes.

Langaj

Dans des vidéos partagées par les migrants et publiées par Diario Libre, un média dominicain, on peut les voir dans une pièce du centre de détention, criant en créole pour exprimer leur mécontentement. Ils affirment avoir défoncé une porte, poussés par la faim et l’absence de réponse à leurs demandes de libération. «Nous avons faim et ils ne veulent pas nous laisser sortir, alors nous défonçons la porte», a martelé l’un de nos compatriotes.

Les images montrent également une porte grise au sol, avec des migrants en colère face à la situation. La personne qui filme souligne l’absence de conditions humaines adéquates pour les personnes détenues. «Nous sommes dans un endroit sans conditions pour les migrants. Les traitements que nous reçoivent sont inhumains. Ils doivent nous laisser rentrer chez nous», a déploré un des Haïtiens détenus, enregistrant depuis l’intérieur.

Face à la révolte, la DGM a rapidement renforcé la sécurité autour du centre de détention. L’institution a expliqué qu’il s’agissait d’une mesure nécessaire pour contenir la situation et prévenir toute escalade. «Des mesures de sécurité étaient nécessaires pour dissuader les détenus et éviter une aggravation de la situation», a précisé la DGM, sans se soucier de la revendication des Haïtiens qui sont dans une situation où le droit de l’homme n’est pas respecté.

Langaj

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker