À la uneHaïti

L’«Akademi kreyòl ayisyen» en deuil après le décès du père Frantz Grandoit

Le père Michel Frantz Grandoit, membre de l’«Akademi kreyòl ayisyen» (AKA), est décédé à Port-au-Prince le vendredi 18 octobre 2024, à l’âge de 79 ans, a appris la rédaction de TripFoumi Enfo.

Langaj

Selon les informations dont dispose notre rédaction, le prêtre et académicien a été hospitalisé suite à une détérioration soudaine de sa santé.

Michel Frantz Grandoit avait plusieurs cordes à son arc. Il avait étudié la philosophie à l’Université Paris VI et l’Économie politique à l’Université de Lyon, entre autres.

Citoyen engagé tant sur le plan politique que social, il était un artisan de la révolte contre la dictature des Duvalier à l’aube des années 1980. Parallèlement, il s’était lancé dans une campagne nationale d’alphabétisation à ce moment. À travers la Fondation Jean Marie Vincent qu’il dirigeait, il avait profité de cette campagne pour sensibiliser la population autour de la question environnementale, ce qui a amené à la plantation d’environ un million d’arbres entre 2001 et 2011, selon ses proches.

En outre, le père Grandoit était également un leader communautaire. Dans le département de l’Artibonite, il avait créé, en 2006, avec le soutien de certains partenaires internationaux, le Plan de développement intégré (PDI), une ONG locale qui évolue jusqu’ici dans la commune de Désarmes.

Toujours selon ses proches, en 2019, il avait embrassé la médecine traditionnelle, aux côtés de professionnels de la santé, pour aider la population à faire face au nouveau corona virus.

Langaj

Soulignons qu’à l’AKA, il a été vice-président entre 2018 et 2020. De plus, il faisait partie de la communauté de l’ordre des «Frères prêcheurs» de Saint-Dominique. C’est précisément au couvent de la communauté situé à Puits-Blain qu’il a vécu ses derniers jours.

La disparition du père Grandoit va créer un vide non-seulement au sein de la communauté religieuse, mais également au milieu du secteur académique haïtien.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker