À la une

LE VISAGE DE LA SEMAINE

Cette rubrique vous est apportée dans le but de vous soumettre les faits saillants de l’actualité de la semaine écoulée, allant du dimanche au samedi. Une suite d’informations s’étalant sur 7 jours pour vous aider à comprendre la réalité du pays. Est-ce que les choses se sont améliorées ou empirées ?

Langaj

Voyons tout cela ensemble, sans commentaires.

Dimanche 13 octobre
Le nommé Fedlaire Metellus, alias « Dabò », 33 ans, a été arrêté par la police. Il est présenté comme étant un membre du gang « Kokorat san ras » opérant dans le département de l’Artibonite. Il a été interpellé alors qu’il était sur le point d’être installé comme chef de gang de la localité de Passerelle.

Lundi 14 octobre
La ministre des Affaires étrangères et des cultes, Dominique Dupuy, exhorte la communauté internationale à soutenir davantage Haïti, en proie à la violence armée des gangs criminels. Lors d’un discours le lundi 14 octobre à la 220e session du Conseil exécutif de l’UNESCO, elle a présenté une grave situation dans le pays tout en dénonçant les propos discriminatoires proférés à l’encontre des Haïtiens dans l’Ohio.

Mardi 15 octobre
Une rencontre s’est tenue le mardi 15 octobre entre Karl-Henry Périclès, coordonnateur de la Commission nationale de lutte contre la drogue (CONALD), et Hans Jacques Ludwig Joseph, directeur général de l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC). Cette réunion marque une étape cruciale dans la collaboration entre les deux entités pour combattre les fléaux de la drogue et de la corruption en Haïti.

Mercredi 16 octobre
Le 6e conseil de gouvernement du Premier ministre Garry Conille a eu lieu le mercredi 16 octobre autour de la crise migratoire actuelle. Le gouvernement a adopté une résolution condamnant les déportations massives des Haïtiens par la République dominicaine.

Langaj

Jeudi 17 octobre
À Haina, dans un centre de détention pour migrants en République dominicaine, des Haïtiens détenus par les autorités migratoires ont fait une révolte le jeudi 17 octobre dans le but de demander leur renvoi immédiat en Haïti. Ce, en raison des mauvaises conditions de détention.

Vendredi 18 octobre
Nérilia Mondésir n’a pas raté sa première titularisation avec le Seattle Reign vendredi 18 octobre . L’internationale haïtienne, transférée cet été, a mené son équipe vers la victoire (2-1) contre Houston Dash lors de la 25e journée du championnat féminin américain (NWSL).

Samedi 19 octobre
Jerry Güer, membre actif du gang « Dan fè » , a été arrêté par la police dans le département du Sud-Est. Ce dernier est accusé de plusieurs chefs d’accusation, notamment association de malfaiteurs, assassinat, tentative d’assassinat, vols à main armée et détention illégale d’armes à feu.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker