À la uneGangInsécurité

Des journalistes haïtiens publiquement menacés par le chef de gang Barbecue

En Haïti, l’insécurité croissante met de plus en plus les journalistes en danger. Lors d’un live sur TikTok, des membres de la coalition criminelle baptisée «Viv Ansanm», dirigée par le criminel notoire Jimmy Chérizier, alias Barbecue, ont proféré des menaces directes à l’encontre de plusieurs journalistes. Parmi les cibles désignées figurent Guerrier Dieuseul, Johnny Ferdinand, Loucko Désir et Essaue César, dont les critiques envers les gangs ont suscité la colère de ces derniers. Une information partagée dimanche 20 octobre 2024 par Radio Télé Métronome, tout en appelant à la protection des travailleurs de la presse.

Langaj

Barbecue a même incité un autre chef de gang, Vitelhomme Innocent, à prendre pour cible Guerrier Dieuseul et Johnny Ferdinand. Ces menaces viennent s’ajouter à une déclaration inquiétante dans laquelle Barbecue a admis avoir orchestré l’enlèvement de l’ancien journaliste Lucien Jura. Ce fait illustre la vulnérabilité grandissante des Haïtiens, particulièrement des travailleurs de la presse face à la violence des gangs en Haïti.

Face à cette escalade de la violence, Radio Télé Métronome appelle à des mesures urgentes pour protéger les journalistes visés. Les autorités locales, le corps diplomatique et les organisations internationales sont exhortés à intervenir rapidement afin de garantir leur sécurité. La liberté de la presse ne peut exister dans un climat où les menaces et les intimidations sont omniprésentes.

Il est important que tous les acteurs concernés s’unissent pour mettre un terme à cette vague d’intimidation. La protection des journalistes est un pilier fondamental pour la sauvegarde d’une société juste et démocratique en Haïti, et il est urgent d’agir avant que la situation ne se détériore davantage.

Langaj

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker