À la uneHaïtiInsécuritéPolitique

Les États-Unis condamnent la violence des gangs en Haïti et appellent à l’unité entre les autorités haïtiennes

Le gouvernement américain dit condamner avec fermeté la violence des gangs criminels qui fait rage actuellement sur le territoire haïtien. Dans une déclaration sur Haïti publiée sur le compte X du sous-secrétaire d’État américain à l’hémisphère occidentale, Brian Nichols, ce mardi 22 octobre 2024, les Américains saluent les efforts des forces de l’ordre et appellent les autorités haïtiennes à s’unir pour combattre l’insécurité.

Langaj

Dans cette déclaration, reprise par l’ambassade américaine à Port-au-Prince, le gouvernement américain condamne la violence qui secoue actuellement Haïti. Selon l’administration américaine, le seul but de cette violence est de déstabiliser le gouvernement en place.

Parallèlement, la déclaration met l’accent sur les efforts déployés par les forces de l’ordre pour contrer la violence des groupes terroristes. Elle souligne que les agents de la Mission multinationale et de la Police nationale haïtienne ont réussi à protéger certains quartiers et saisir des matériels appartenant aux gangs criminels.

Pour une nouvelle fois, les Américains renouvellent leur soutien au peuple haïtien ainsi qu’aux forces de l’ordre engagées dans la quête du rétablissement de la situation sécuritaire. Les individus qui participent à la déstabilisation du pays, à leur seul profit, devront un jour rendre des comptes aux autorités haïtiennes et internationales, ont-ils écrit.

Pour parvenir à un revers de la situation en Haïti, les autorités doivent se mettre mettre ensemble. «Ce n’est pas le moment de se livrer à des querelles politiques», ont-ils déclaré, soulignant que l’heure est à l’unité nationale dans la lutte contre les gangs en Haïti.

Soulignons qu’effectivement à ce moment critique, où les gangs criminels se déchaînent à plusieurs endroits contre la population civile, les membres du Conseil présidentiel et ceux du gouvernement ont préféré s’entre déchirer, alors que la population est censée livrer à elle-même. La PNH, quant à elle, tente à peine à faire face aux assauts des bandits et ce, malgré le support des agents de la Mission multinationale dirigée par le Kenya.

Langaj

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker