Crise démographique en Chine : des femmes en âge de procréer contactées par les autorités

Les autorités chinoises ont annoncé lundi 28 octobre une série de mesures destinées à accroître le taux de natalité, suite à deux années consécutives de déclin démographique et à un taux de natalité ayant atteint un niveau historiquement bas en 2023. Après avoir appliqué pendant plusieurs décennies des politiques strictes de contrôle des naissances, les fonctionnaires chinois appellent désormais les femmes de leur quartier pour les encourager à concevoir, dans le contexte de la crise démographique que traverse la Chine.
Dans le pays, des milliers de femmes en âge de procréer reçoivent régulièrement des appels de la part des autorités, visant à les inciter à tomber enceintes. Les conversations se ressemblent toutes : le fonctionnaire pose directement la question : «Êtes-vous enceinte ? Si ce n’est pas le cas, envisagez-le».
La Chine fait face à une diminution du taux de natalité et à un vieillissement de sa population, des phénomènes qui posent des problèmes aux décideurs politiques. Ces derniers ont tenté diverses initiatives pour encourager les naissances, mais avec un succès limité.