Le président Joe Biden a provoqué un tollé en défendant Porto Rico contre des propos dégradants lors d’un meeting de l’ex-président Donald Trump. Lors de ce rassemblement à New York, un humoriste a qualifié l’île de «déchet flottant», ce à quoi Biden a répliqué en disant que la seule «poubelle» qu’il voit, ce sont «les partisans» de Trump. Ses mots ont aussitôt suscité des réactions vives, à la fois de la part de Trump et de divers responsables du Parti républicain, ont relayé des médias internationaux mercredi 30 octobre.
Biden, lors d’une conférence téléphonique organisée par l’Organisation non gouvernementale Voto Latino, a poursuivi ses critiques envers l’ancien président et ses partisans, les accusant de mépriser la communauté latino-américaine. Selon Biden, Trump se préoccupe uniquement de ses anciens alliés millionnaires et accumule les richesses pour eux, tout en s’attaquant aux immigrés, qu’il considère comme une menace pour la «pureté» du pays.
L’acteur Eduardo Verástegui a également réagi, tout en dénonçant Bad Bunny qu’il a qualifié d’«expérience de laboratoire». Dans le même temps, le président a exprimé son indignation face aux commentaires du meeting de Trump, affirmant que «la diabolisation de Porto Rico est contraire aux valeurs américaines».
Ces déclarations ont rapidement suscité des condamnations parmi les républicains, dont Trump, qui, dans une rencontre en Pennsylvanie, a accusé Biden d’ignorer l’impact de ses paroles. Trump a jugé les commentaires du président de «terribles», mais a laissé entendre que Biden ne comprenait pas réellement la gravité de ses propos.
Pour clarifier ses intentions, Biden a ensuite modifié ses propos sur X, expliquant qu’il dénonçait la «rhétorique de haine» utilisée lors de la réunion de Trump. Il a précisé qu’il considérait ces propos comme «des déchets» qui ne reflétaient pas les valeurs américaines, appelant à un discours plus respectueux envers les populations américaines d’origine latine.