À la uneHaïtiRépublique Dominicaine

La République dominicaine a gagné plus de 660 millions de dollars sur le marché haïtien pour les 9 premiers mois de 2024

La République dominicaine a gagné, de janvier à septembre 2024, plus de 660 millions de dollars grâce à ses produits commerciaux exportés vers Haïti, selon le Centre dominicain d’exportation et d’investissement. Ce chiffre hallucinant survient dans un contexte de tension diplomatique entre les 2 pays ainsi que dans une crise migratoire sans précédent.

La République dominicaine parvient à encaisser plus de 660 millions dollars américains au cours des 9 premiers mois de l’année 2024, grâce à ses produits commerciaux exportés en Haïti. L’information a été publiée par le Centre d’exportation et d’investissement dominicain.

L’exportation vers Haïti de T-shirts permet aux autorités dominicaines de gagner près de 74.7 millions de dollars américains, 37 millions de dollars pour la vente du ciment et plus de 32 millions de dollars dans l’exportation de la farine, rapporte le journal Listín diario.

Donc Haïti figure parmi les marchés les plus bénéfiques pour la République voisine, selon le quotidien dominicain.

Et pourtant, la République dominicaine maintient sa décision de fermer l’espace aérien partagé avec Haïti, en raison de la détérioration du climat sécuritaire haïtien. Le président dominicain Luis Abinader l’a réaffirmé lui-même lors de sa rencontre hebdomadaire avec des journalistes.

De surcroît, la chasse aux Haïtiens se poursuit, près de 25 mille migrants sont refoulés en Haïti seulement pour le mois d’octobre 2024.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker