À la uneInternational

Bolivie : au moins 200 militaires retenus en otage par les partisans de l’ex-président Morales

En Bolivie, au moins 200 militaires ont été retenus en otage par les partisans de l’ex-président Evo Morales après l’assaut de trois casernes. Cette information a été confirmée vendredi 1er novembre par le ministère des Affaires étrangères bolivien dans un communiqué destiné à la communauté internationale.

Langaj

Trois unités militaires ont été attaquées par des groupes irréguliers dans la région de Chapare, dans le département de Cochabamba, et plus de 200 militaires ont été pris en otage, a précisé le communiqué. Les partisans de l’ancien président se sont également emparés d’armes de guerre et de munitions.

Dans la même région, le gouvernement a déployé l’armée pour aider la police à dégager les routes bloquées par les partisans d’Evo Morales, qui dénoncent une «persécution politique» à l’encontre de leur leader, qui aspire à revenir au pouvoir.

L’ancien président de la Bolivie (2006-2019) a entamé vendredi une grève de la faim pour exiger un dialogue avec le gouvernement du président Luis Arce, afin qu’il «installe des comités de discussion» politique et économique.

Evo Morales a annoncé que sa grève de la faim se poursuivrait «jusqu’à la libération de tous (ses) camarades» arrêtés par la police. Les autorités ont annoncé vendredi l’arrestation de 66 personnes, en plus d’une cinquantaine d’autres depuis le début des troubles le 14 octobre.

Une vingtaine de routes dans le centre de la Bolivie sont bloquées depuis le début du mouvement par les partisans de l’ex-président Morales, qui ne peut se présenter à la présidentielle de 2025 en raison d’une décision de justice le disqualifiant.

Langaj

Âgé de 65 ans, Evo Morales fait l’objet d’une enquête pénale pour des accusations de viol sur une adolescente de 15 ans alors qu’il était à la tête du pays, ce qu’il nie.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker