Les gangs armés continuent de détruire des vies et des biens en Haïti. Le 26 octobre dernier, le couvent et l’hôpital des Sœurs missionnaires de la Charité à Port-au-Prince ont été vandalisés et incendiés par des hommes de main de Jimmy «Barbecue» Cherizier, comme l’a confirmé la Cité du Vatican.
L’hôpital des Sœurs missionnaires de la Charité traite chaque année environ 30.000 malades en consultation externe et 1.500 en hospitalisation, offrant tous ses soins gratuitement.
Situés au Bas-Delmas, bastion de «Barbecue», le couvent et l’hôpital avaient jusqu’alors échappé aux violences des gangs. Les missionnaires y exerçaient leur travail sans grande difficulté.
Cependant, tout a basculé dans la nuit du 26 octobre lorsque les soldats de Barbecue ont pillé et incendié les lieux.
Selon les informations disponibles, en septembre 2024, les forces de l’ordre avaient recommandé aux religieuses de quitter la zone en raison des menaces pesant sur leur vie.
Le récit indique que les gangs ont fait irruption dans la maison des sœurs. Après avoir brisé une partie des murs, les malfrats ont vidé le couvent et l’hôpital de leurs bancs, lits et matériel médical, puis ont mis le feu aux bâtiments.
Il est à noter que les bandits n’ont pas agressé les sœurs ni le personnel. Alors que la maison des Sœurs de la Charité avait été fondée par Mère Teresa en 1979, c’est la première fois que les missionnaires de la Charité sont attaquées de la sorte.