Des responsables du renseignement américain ont indiqué vendredi 1er novembre qu’une vidéo prétendant illustrer une fraude électorale en Géorgie est erronée, précisant qu’elle est le produit d’opérateurs russes. Les autorités américaines ont averti que les tentatives étrangères de miner la confiance dans l’intégrité de la présidentielle de la semaine prochaine pourraient se prolonger bien après le jour du scrutin.
L’affirmation de désinformation provient du FBI et d’autres agences fédérales, à seulement quelques jours du scrutin, dans le but de contrer la désinformation en la signalant plutôt qu’en la laissant se répandre librement.
Cette déclaration fait suite à un avis similaire la semaine dernière, qui attribuait également à des acteurs russes une vidéo largement diffusée montrant faussement la destruction de bulletins de vote par correspondance pour Donald Trump en Pennsylvanie.
La vidéo de 20 secondes, publiée sur une plateforme de médias sociaux, montre une personne présentant des pièces d’identité géorgiennes avec des noms et adresses variés.
Une vérification des informations concernant deux de ces identités, effectuée par l’Associated Press, a révélé qu’elles ne correspondent à aucun électeur enregistré dans les comtés de Gwinnett ou de Fulton, comme mentionné dans la vidéo.
Le message qui avait initialement été diffusé dans la vidéo n’était plus accessible vendredi matin,
mais des copies ont continué à circuler, affirmant faussement qu’elles prouvaient une fraude électorale.
D’après son style et son mode de diffusion, cette vidéo ressemble à d’autres productions du groupe Storm-1516, également connu sous le nom de CopyCop, un réseau de désinformation russe réputé pour avoir créé plusieurs vidéos mensongères lors de cette élection, selon Darren Linvill, co-directeur du Centre médico-légal de l’Université de Clemson, qui a enquêté sur ce groupe.