Le MJSP dément les allégations relatives à la présence de mercenaires sur le sol haïtien
Le ministère de la Justice et de la Sécurité publique a informé la population que le gouvernement a lancé un programme de formation en collaboration avec le Studebaker Group. Cette initiative vise à renforcer les capacités de la Police nationale d’Haïti (PNH) pour servir et protéger la communauté avec plus d’efficacité. C’est ce que le MJSP a annoncé ce lundi 4 novembre 2024 à travers un communiqué.
Le MJSP explique que le Studebaker Group, une entreprise de sécurité multinationale, offre une formation tactique avancée aux agents de la PNH, en conformité avec les normes internationales. Ce programme, exclusivement axé sur le conseil et le mentorat, assure un transfert de compétences tout en maintenant une supervision directe par la Direction générale de la PNH. Ces personnes, présentes en Haïti, ne sont pas un groupe de mercenaires, mais plutôt des formateurs tactiques.
En effet, selon le communiqué ministériel, ce partenariat contribuera à améliorer les compétences des agents de l’ordre dans une perspective de sécurité nationale. «Notre engagement reste ferme à soutenir nos agents avec un mentorat stratégique», a souligné le ministère de la Justice et de la Sécurité publique. Ce programme, toujours d’après ledit ministère, incarne la détermination du gouvernement à garantir la sûreté publique.
En conclusion, le ministère de la justice dit réitérer son engagement envers la population haïtienne pour instaurer la paix et la sécurité dans le pays. Le gouvernement de transition a confirmé que cette collaboration vise à répondre aux besoins de sécurité des citoyens de manière professionnelle.